Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Just sewing by B . . .

Just sewing by B . . .


The Flapper dress !

Publié par B . . . sur 14 Février 2013, 14:39pm

The Flapper dress.

 

La robe par excellence des années folles.

 

L'époque où la garçonne danse le charleston, dans les halls de Paris.

charleston

 

The flapper dress que l'on connaît surtout sous le nom de robe charleston, a été créée en 1923, aux États-Unis, son nom provient de la ville Charleston en caroline du nord. Aux Etats-Unis c'est l'époque de Al-capone et de la prohibtion. Elle est arrivée en France par le biais de la "Revue Nègre" qui se produisait dans la plupart des établissements Parisiens avec la fameuse danseuse Joséphine Baker. Cette danse sur un jazz endiablé eut un grand succès jusqu'en 1927. Les cafés concerts, les cabarets et comme toutes autres salles de spectacles font fureurs à Paris. 

 

josephine-baker-et-la-revue-negre-lithographies-du-tumulte-

 

L'heure est à la décadence après les temps difficiles de la guerre.

 

La période des années folles (1919/1929), est le moment où, juste après la guerre la femme commence à se rebeller. Elle a effectué des travaux d'homme pendant la guerre et à la suite de cela elle souhaite être considérée comme son égal. La rébellion s'effectue tout d'abord par la demande du droit de vote (obtenu le 8 mars 1944), puis par le style et la mode qui deviennent alors des armes que la femme saura manier avec brio.

 

 

 

La grande mode à la garçonne !

 

d2630i55356h172025

 

 

 

Elle provoque avec un style androgyne, les cheveux coupés courts, la poitrine est aplatie par des gaines et autres bandes élastiques qui servent d'abord à faire des pansements. La femme emprunte même des éléments à la garde robe masculine; la cravate, le manteau droit et l'imperméable. La taille se situe aux hanches vers 1923 et ce durant  quelques années.

 

La jupe se raccourcit au-dessus du genou en 1925, du jamais vu.  Par conséquent elle encourage la production de bas nylon.

 

La coupe des vêtements est alors tenue de favoriser l'utilité. En général, il s'agit d'une simple coupe tubulaire plus ou moins large.

69.149.36 CP3

 

 

La danse influence beaucoup la mode, le fait que les gens dansent collés mène à révéler le dos par un décolleté et à travailler beaucoup plus l'ornementation, car, c'est lui qui est présenté aux regards. Il arrivait même parfois que le décolleté dos atteigne les hanches.

3328942045 eb81d89de6 o

 


jeune femme arrété à chicago pour leurs tenues de bains

 

L'idéal du corps féminin est alors d’être le plus mince possible, en ressort une très grande mode sportive dont le ski, le golf et la natation et autres sports de plein air. Un nouveau style alliant confort et élégance le tout en restant pratique et peu cher. On voit apparaître les pull-overs ainsi que les baskets aux État- unis.

 

 

 

 

Les femmes sportives sont donc bronzées, ainsi elle se préoccupe énormément de leur peau. De nombreuses marques se lancent dans des crèmes de jour, des antirides et autres cosmétiques. Le célèbre parfum Chanel n°5 fut créé en 1921. Pour le maquillage, la femme se rougit les lèvres et se farde sobrement les joues, une minorité utilise des vernies, des mascaras, des colorations et décolorations.C'est également à cette époque que Coco Chanel créée sa petite robe noir, la fameuse robe "ford" de 1926.

 

 

chanel+5+perfume+ad+vintagechannel1-295x300

 

 

 

 

  Le cinéma influence beaucoup la mode, l'actrice Suédoise Greta Garbo devient l'emblème de la femme moderne des années 20 avec Marlène Dietrich.

 

 

 

greta garbo en-long

 

draft lens2351381module13197428photo 1230414460dietrich19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Greta garbo                                                                                                                             Marlène dietrich

 

 

 

 

On voit de grandes innovations dans les tissus avec le jersey pour le côté pratique lancé par Chanel, la rayonne soie artificielle peu cher rend accessible à tous des tissus qui étaient réservés à une certaine élite. Le progrès continue avec des tissus plus légers et l'invention de la fermeture à glissière. 

 

La mode des années 20 porte la marque du mouvement d'avant-garde.

L'évolution de la mode après cela portera sur des petits détails.

 

And now,  my Flapper dress !

 

 DSC04452

 


IMG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

robecharleston

Le croquis

 

 

DSC04453    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                        Le devant

 

 

 

 

               

DSC04459

  Le dos

 DSC04458

 

 

 

 

 

 

 

 

Le côté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents