Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Just sewing by B . . .

Just sewing by B . . .


C'est partit !!

Publié par B . . . sur 27 Février 2012, 15:05pm

 

Voici LE premier gros costume que j'ai fait ! 


costume-blanc 0070

 

 

Il s'agit du costume que j'ai présenté à mon oral du bac, où il fallait faire, soit une reproduction d'un costume (ce que j'ai fait), soit une restauration de costume, prêté par le théâtre du capitole. On avait l'obligation de choisir un costume d'un spectacle vivant (théâtre, opéra, cinéma, ... )  que l'on avait vu, de préférence, sur un des stages. Pour accompagner le costume il fallait faire un dossier historique et technique.

 

costume-blanc 0085

 

 

 J'ai choisi mon costume lors de mon stage au Théâtre du capitole . A ce moment là, il se jouait la flûte enchantée de Mozart. J'ai totalement flaché sur cette robe d'une des protagonistes; Papagena. C'est une oiseleuse !!  D'où les plumes... Elle ne porte cette robe qu'au final quand elle se marie avec son compagnon Papageno, oiseleur lui aussi.

 

 

Ce que j'aime dans ce costume c'est ce mélange de matières et la profusion de petits détails qui font toute la différence.

 

 

costume-blanc 0091

 

 

Mais le problème avec la reproduction c'est qu'il faut justement reproduire ... On ne peut pas le transformer afin de l'arranger à son goût.  En plus il fallait une problématique liée à l'habillage dans le spectacle, j'ai trouvé, comme problématique, de séparer la ceinture et la jupe du bustier pour faciliter l'entretien du costume. En gros, sur la doublure  de la ceinture j'ai plaqué des bandes pressions, idem sur le bustier sauf que cette fois ci je l'ai fait à la main... eh oui baleines en fer oblige ...   Et, à la base, il n'y avait pas de bretelles, c'était juste un bustier  mais je trouvais que ça faisait un peu simplet, la jupe tombait un peu à plat  ...  Alors après l'examen, j'ai enlevé les pressions et  cousu à même le corset la ceinture.  J'ai rajouté les bretelles et un jupon, c'est ce qui, je trouve, donne tout son charme à la robe. Ca lui donne un petit coté années 50. . .

 

costume-blanc 0095

 

 

Le plus gros travail sur cette robe a été de perler le bustier, ca m'a pris pas mal de temps ... Le reste m'a aussi pris un certains temps car quasiment tout est fait à la main, à part les grands assemblages (milieu dos jupe et les différents morceaux du corset et autres petites bricoles mais en comparaison au travail main ... ). C'est à dire que la ceinture  (que j'ai peinte de tâches blanches), est drapée et rabattu à la main. Les bretelles sont également posées à la main et  c'est moi qui ai collé les plumes. J'ai absolument tout fait sur ce costume, c'est pour dire que j'aurais du mal à m'en séparer, si jamais un jour ça devait arriver .

 

Je vous laisse juger par vous meme  !

 

costume-blanc 0110 

 

 

The end !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bravo...c'est littéralement splendide !! quel talent ! je ne regrette pas le détour par ce blog !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci beaucoup et n'hésite pas à revenir surtout !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est magnifique! Je m'interrogeais un peu quant à ton commentaire chez moi et me demandais ce que j'allais découvrir... je ne m'attendais pas du tout à ça! Je suis admirative de ce genre de<br /> travail qui demande beaucoup de savoir-faire et de patience!!! Bravo j'ai hâte de voir d'autres choses! A bientôt donc<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci !! à très bientot alors car un autres projet arrive d'ici peu !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très réussie ! Tes photos la mettent super bien en valeur en plus! <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup ! et Merci pour lui, c'est un ami photographe qui me les faits ...  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bravo car c'est pas facile mais qu'elle expérience enrichissante, j'en sais quelque chose<br /> <br /> <br /> mais aussi qu'elle assurance on ressent après<br />
Répondre
B
<br /> <br />  une vrai récompense !!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> effectivement ça m'interesse, je suis impressionnée c'est vraiment chouette.<br /> <br /> <br /> J'adore les costumes, tu travailles vraiment bien.<br /> <br /> <br /> Bravo, à continuer<br /> <br /> <br /> Kamika<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merçi !Franchement c'est génial de faire des costumes j'adore ça ! J'espere continué longtemps !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents