Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Just sewing by B . . .

Just sewing by B . . .


Just 1900 !

Publié par B . . . sur 5 Mars 2012, 20:32pm

Catégories : #costume 1900

 

  1900!

 

Berangere (6)

 

Robe de soirée de 1909.

A partir du patron de cette robe de soirée créée par madame Hayward en 1909, aujourd’hui elle fait partie de la collection du Museum de Londres. Je me suis également inspirée des robes d’un grand couturier de cette époque ;Paul Poiret.

La robe est ajustée sur le haut du corps puis la jupe part en s’évasant très légèrement.


Pour commencer un corsage, à manches courtes, avec un décolleté en V sur le devant et le dos. Il est constitué de plusieurs tissus. Le premier en mousseline orange, pailletée à la main avec des sequins vert anis. Il est ensuite recouvert d’un tissu ajouré vert doré. Un galon bordeaux est  plaqué  sur  les emmanchures, sur  l’encolure un galon dans les tons vert rouge et orange.  Le Corsage est rattaché à l’intérieure d’un bustier par un point mains.



DSC04066


Le bustier baleiné auquel est rattaché le corsage, la ceinture et la jupe,  est composé de 5 découpes (devant, coté devant, coté dos, dos).  Il est fermé par une bande d’agrafe au milieu dos. Le tissu ajouré vert doré est drapé sur la poitrine puis pailleté avec les sequins verts. Un biais est rabattu, pour la finition des bords puis recouvert d’un galon sur l’encolure en accord avec celui du décolleté du corsage. Sur le côté droit une patte, est rabattue à la main,  elle est fabriquer sur le même procédé  de drapé, elle sert à cacher la bande agrafe. 


 Berangere (3) 


Une ceinture délimite la taille sous la poitrine, elle a des pinces au milieu dos, ce qui lui donne sa forme pointue. La ceinture est rabattue à la main sous le drapé. Elle est décorée avec des perles sur le devant, et, sur les cotés un cordons doré fait des arabesques en fuyant vers le dos. Des pans sont rabbattus sur le milieu dos, et, tombent jusqu'au bas de la sur-jupe.


ceinture robe 1900      


Pour la sur-jupe, j'ai voulu donner un motif art nouveau. Tout d'abord parce que j'aime beaucoup ce mouvement et aussi par qu'il est encore en vogue dans cette période.


Dans un premier temps, j'ai créée le motif sur le patron de la sur-jupe. A partir de ça, j'ai fabriqué un pochoir, qui m'a servi pour peindre mon motif sur mon tissu. Autour de ce motif, j'ai disposé des fleurs avec du thermocollant pailleté de différentes couleurs. j'ai parsemé des sequins sur le reste de la jupe, et j'ai recouvert mon motif de mon tissu ajouré. Un galon rouge bordeaux est plaqué sur le bord de la jupe. En rappel aux bords des manches du corsage. 


dessin robe art nouveau dosSans titrepeinture tissu 

   

Pour finir avec la décoration de la jupe, en dessous de la ceinture sur le milieu devant j'ai cousu une perle, qui vient poursuivre le motif de la ceinture. Partant de cette perle, j'ai maintenu des fils de perles rocailles dorées, un peu plus long que la jupe, de sorte qu'en les écartant de part et d'autre du bas du milieu devant, ils retombent comme un levé de rideaux.


  Berangere (1)

 

 

La sous-jupe vient terminée la robe, est constitué d'un tissus vert à reflet rouge et d'une doublure en sergé de coton vert pale. Le dos de la sous jupe est particulièrement long, ce qui donne cette traine en forme de queue de poisson.

 

 

Berangere (4)

 


  It's over !

 


Berangere (7)


:)

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> C'est une pure merveille . j'adore cette coupe et les decorations sont super originale .<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci beaucoup !! c'est de la récup, un collier que je ne mettais pas  ... ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ouahou MAGNIFIQUE quel talent elle me rappelle ma robe de mariée<br /> <br /> <br /> Bravo et encore encore<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci !!! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Quel magnifique travail! Je suis fan de tes créations, tu es une vraie artiste! Bises<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci beaucoup :) !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il y a beaucoup de recherche dans cette belle robe; du vrai travail d'artiste !!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci beaucoup !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est superbe, un travail magnifique... Tu utilises quoi comme peinture pour réaliser tes motifs ? Une bombe spéciale tissu ?<br /> <br /> <br /> As-tu un profil facebook en rapport avec le costume ? Je mets ton blog sur mon mur...<br /> <br /> <br /> Christine, Chris'Créations.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci :) ! pour la peinture ça s'appel textildesign, je pense qu'il y'en a dans tous les magasins d'arts créatifs. Au départ, j'ai fais des tests avec de la peinture tissu en pot mais c'était<br /> juste horrible, ça bavais et ça coulais partout Ingérable ! Du cou, je me suis orienté la dessus, j'ai bien écoulé 3 bombes de peinture pour que le vert ressorte bien. Et merci de mettre mon blog<br /> sur ton facebook, ça me fera un peu de pub ! ;) Mon facebook c'est Bérangère Couture, il y a des croquis en plus. . . <br /> <br /> <br /> Je te dis à très bientot<br /> <br /> <br /> B...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents